Flash info : Calamité agricole – Sécheresse 2022
Flash info : Calamité agricole – Sécheresse 2022
Le Maine et Loire a obtenu une reconnaissance de calamité agricole dans 50 communes du Baugeois de la Vallée et du Saumurois pour la perte fourragère enregistrée sur les prairies et les maïs.
Une procédure d’indemnisation de ces pertes est ouverte aux exploitants :
– Ayant au moins une parcelle sinistrée dans les communes concernées
– Justifiant d’une assurance couvrant l’exploitation (multirisques, incendie bâtiment,…)
– Enregistrant une perte de produit brut d’au moins 11% (toutes productions de l’exploitation confondues)
Cette perte sera calculée suivant les indicateurs déterminés en commission d’instruction des demandes.
Le taux d’indemnisation sur pertes se situe à 35%. Le dossier de demande calamité est à déposer exclusivement sur le site Télécalam jusqu’au 28 mars.
Le CEGAO vous accompagne dans vos démarches.
Les 50 communes reconnues :
Secteur Baugeois-Vallée
Alonnes, Baugé en Anjou, Beaufort en Anjou, Blou, Bois d’Anjou, Brain sur Alonnes, La Breille les Pins, Cornillé les Caves, Courléon, Jarzé-Village, La Lande-Chasles, Loire-Authion, Longué-Jumelles, Marcé, Mazé-Milon, La Ménitré, Mouliherne, Neuillé, Noyant-Villages, La Pellerine, Sain-Clément des Levées, Saint-Philbert du Peuple, Sarrigné, Seiches sur le Loir, Sermaise, Varennes sur Loire, Vernantes, Vernoil, Le Fourrier, Villebernier et Vivy.
Secteur Sud Loire :
Antoigné, Artannes sur Thouet, Bellevigne les Chateaux, Blaison-Saint Sulpice, Denezée sous Doué, Distré, Epieds, Fontevraud l’Abbaye, Gennes Val de Loire, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Saint-Just sur Dive, Saumur, Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Varrains et Verrie.